La Ligue aventureuse



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Plus communément désignée sous le nom de Ligue, cette organisation a connue de nombreux remaniement durant son histoire, pour finalement s'adapter aux grands et inévitables changements grâce à une structure souple. Héros planétaires et individus charismatiques se regroupent dans la Ligue aventureuse avec l'espoir de pouvoir amener de grands changements au sein des sociétés noyautées par les forces du Mal. Les plus anciens membres de l'organisation tempèrent rapidement ces nobles visées, les affaires de chaque royaume étant complexes, et la Ligue devant composer avec une multitude de forces antagonistes.
Bien qu'il existe une hiérarchie bien établie, chaque ligueur reste libre de ses choix et peut agir selon ses propres convictions. La principale fonction des anciens de la Ligue étant d'enseigner patience et tempérance à leurs jeunes recrues.

La Ligue des aventuriers est placée sous l'autorité de trois Liguemestres ayant été patronné chacun par son prédécesseur, qui bien qu'en dehors de la hiérarchie, devient alors une éminence grise pour son successeur. Il n'est d'ailleurs pas rare que plusieurs anciens Liguemestres forment des conseils soutenant les décisions de celui des leurs en activité. Chacun de ces trois Liguemestres a en charge la supervision des activités de l'organisation dans une Sphère aventureuse particulière. Les assemblées sont rares au sein de la Ligue, dont les ressources restent toujours réduites à l'échelle de la région des Sphères sous sa surveillance.
Un Liguemestre se réunit bien plus fréquemment avec ses Emissaires, aventuriers aux talents particulièrement diversifiés et lui permettant de collationner toutes les informations utiles face à une situation données. Les Emissaires sont souvent une dizaine par monde et sont généralement bien intégré aux populations locales. Ils font la liaison avec les Eminences, qui sont sélectionnés pour leurs talents diplomatiques, mais également par le biais de liens avec les seigneurs et personnalités conseillés. Les Eminences n'ont généralement plus le loisir de partir à l'aventure et sont les seuls membres de la Ligue à se sédentariser, jusqu'à s'établir pour plusieurs générations dans un royaume.
Au-delà de ces trois charges prestigieuses formant le cœur de la Ligue des aventuriers, il existe plusieurs branches spécialisées et vivant souvent dans une forme de clandestinité permettant à ses membres de passer inaperçu pour n'agir qu'en temps de crise. Les Dagues sont le plus souvent des roublards collectant tous les renseignements utiles pour les Emissaires mais également pour les Eminences. Ils n'affichent aucun des signes d'appartenance à la Ligue et sont depuis plusieurs décades le groupe le plus important en effectif au sein de l'organisation. Les Oracles sont presque exclusivement tous des Stellaires affiliés à la lignée Ekton, ce qui reste un sujet sensible et une source de discorde pour les ligueurs. Ne faisant preuve d'aucune discrétion, les Oracles sont reconnus pour leurs pouvoirs, au sein de Sphères de cristal où la magie reste inaccessible à la majorité des individus. Craint pour leurs pouvoirs stellaires autant que respecté, ils ont à plusieurs reprise sauvé les mondes des Sphères aventureuses de grands désastres. Les Oracles se rassemblent régulièrement en dehors des assemblées de la Ligue, et indiquent clairement leur allégeance à la lignée Ekton. Enfin, les Timoniers éthériques représentent un autre groupe affilié à la Ligue des aventuriers. Ils sont les explorateurs de l'Ouroboros mais également des marchands, en charge de la logistique au sein de l'organisation. Beaucoup sont des contrebandiers encourageant le négoce de denrées interdites, mais ils veillent toujours à éviter les cités où leurs frères et sœurs de la Ligue ont d'importantes affaires en cours. Leur flotte était jadis bien plus importante, mais les cinquante bâtiments des Timoniers éthériques rivalisent encore avec les forces locales de l'Armada, qui fait parfois appelle à leurs services pour guider des patrouilles ou des convois en provenance d'outresphère.

La Ligue des aventuriers se regroupe fréquemment dans la cité de Grand anneau, sur le monde de Ryu Shan, mais les assemblées les plus importantes se déroulent cependant à bord de vaisseaux en orbite, plus souvent le long de l'Ouroboros. La grande métropole est plutôt utilisée comme un terrain neutre où les arbitrages de la Ligue peuvent être menés sereinement, sous la protection de guerriers et de sorciers affiliés à l'organisation. La cité est également un havre pour ceux ayant enfreint les lois d'un royaume et cherchant refuge, ils sont accueillit par les Liguemestres, du moment qu'aucun acte allant contre la morale de l'organisation n'ai été commis. La justice de la Ligue se veut empreinte de tempérance et d'équité, mais il n'existe en réalité aucun code encadrant les agissements des ligueurs. Le fruit des délibérations des Liguemestres fait force de loi, et bien que la mise à mort ne soit pas de rigueur, les quêtes de vengeance finissent souvent avec l'exclusion du ligueur ayant dépassé les limites morals. 

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La Ligue aventureuse ne dispose pas d'alliés fiables au-delà des Sphères sous sa protection. Avec l'ouverture des voies commerciales et l'apparition des Grandes Guildes des Sphères de l'Ecu, les intrigues autour du contrôle des ressources se sont multipliées, et la présence Lao, bien que discrète, annonce une guerre prochaine opposant les Cinq dragons aux forces disparates des Vodanes. Dans de tels conflits, la Ligue doit encore s'assurer de ses alliances et de ses ressources, car protéger les nombreux mondes des Sphères aventureuses implique de grandes responsabilités.

Histoire de la Ligue : Bien que l'existence officielle de la Ligue des aventuriers remonte à quelques siècles, de nombreuses mentions historiques indiquent que des alliances de ce genre eurent déjà cours au sein de cette région du Phlogiston. Certains trouvent comme raison la présence nettement plus importante en ces lieux d'aventuriers en tous genres, ayant une propension à forger des liens puissants autour d'un grand combat contre le Mal. D'autres y trouvent cependant une organisation millénaire oeuvrant à de complexes intrigues et pouvant agir aussi bien en plein jour qu'au sein des ténèbres.

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La première mention d'une Ligue des Braves remonte à l'an 11 287cs. En ce temps, le jeune guerrier-dragon Tyelis Seleenis-Pyalam cherche désespérément de l'aide afin de combattre trois grands vers ayant fait alliance contre les syndarhanaa. C'est durant ces périples outresphère, comptant parmi les premiers pour un membre de ce peuple, qu'il rencontre Mergenn, un prêtre de Moradin originaire des Sphères de l'Enclume, ainsi que Su Lin, une shugenja Lao. Ensemble, ils affrontent les dragons rouges de Wyrana, ainsi que bien d'autres dangers.
En 11 293cs, ils ont attiré à eux suffisamment d'aventuriers pour former une grande compagnie sillonnant l'Ouroboros. Ils prennent le nom de Ligue des Braves et opèrent sans se soucier des affaires politiques au sein des Sphères aventureuses. Certains sages estiment cependant qu'une ligue plus ancienne existait déjà à cette époque, et que ses membres profitèrent de la notoriété des Braves pour infiltrer leurs rangs, et imposer leurs visées aux aventuriers.

En 11 304 cs, c'est la Bataille de Dragon d'or. Yong Hui Lah le dix-huitième du nom est l'Empereur-dragon du Shou'sin Lao. Ses bushi viennent d'essuyer plusieurs revers sur les mondes impériaux, et il lui faut de nouvelles conquêtes pour apaiser les mécontents. Les mondes de Dragon d'or, alors tout récemment colonisés par des communautés de pêcheurs et de fermiers, sont facilement annexés. Mais plusieurs Braves estiment alors devoir s'impliquer dans une résistance face à l'oppression Lao. Jeng Hino, jusqu'alors un audacieux voleur, devient le meneur d'un mouvement prenant rapidement de l'ampleur sur Ryu Shan. S'il faudra par la suite attendre plusieurs décennies avant que l'Empereur-dragon ne retire l'essentiel de ses garnisons, il est clair que ce sont les actes de Jeng Hino qui apportèrent les germes de la révolte.
La Ligue des Braves s'aligne très vite sur les actions du révolutionnaire, transformant sa flottille disparate en ligne d'approvisionnement pour ceux qui résistent aux Lao. Ses rangs grossissent, à tel point qu'en 11 346cs, elle compte officiellement plus de cinq mille membres et trois fois plus de partisans. Les jeunes nations des Sphères aventureuses se tournent toutes vers ces aventuriers expérimentés, et pratiquement tous issus de milieux humbles. Seuls les syndarhanaa refusent les conseils des Braves.

Il faut attendre 11 407cs pour que la Ligue adopte une véritable structure, lui permettant de palier aux ambitions de ses plus anciens membres. Face à l'inaction de nombreux jeunes seigneurs rampants, les Braves de la première heure ont en effet commencé à imposer leur volonté, pour le bien du plus grand nombre, mais malgré tout contre l'autorité des potentats locaux. Miema des Saules, une druidesse des Sphères de l'Arbre, est à l'origine de cette structuration, et ouvre le premier véritable conflit opposant ses frères et sœurs de la Ligue. 11 407cs, l'année de l'Exil des Braves, voit ainsi la scission entre ceux qui vont former la nouvelle Ligue des aventuriers, et ceux qui deviendront la Fraternité des Braves.

En 11 519cs, c'est la Guerre du Serpent éthérique. La Ligue a placé ses éminences grises auprès de tous les grands seigneurs des Sphères aventureuses et dispose désormais d'une flotte spatiomantique conséquente, en charge de protéger les quelques marchands et diplomates s'aventurant sur l'Ouroboros. Cette année-là, de nombreuses attaques provoquent de lourdes pertes, sans qu'un ennemi puisse être identifié. La suspicion amène une dégradation des relations entre plusieurs seigneurs, avant qu'un petit groupe d'aventuriers ne découvre un passage jusqu'alors inconnu le long du courant éthérique. Le peuple Draajaal domine l'espace de la Sphère grise, et à l'aide de la Fraternité des Braves, a débuté sa conquête des Sphères aventureuses. Les escarmouches se multiplient et formeront plus tard les sanglants volets de la Guerre du Serpent éthérique, le premier conflit de grande ampleur dans lequel la Ligue joue un rôle majeur. Les Draajaal sont finalement repoussés, après trois années épuisantes, les survivants de la Fraternité des Braves sont exilés au-delà des Sphères aventureuses. Les rangs de la Ligue sont alors clairsemés, et les recruteurs deviennent moins exigeant, rassemblant au sein de l'organisation de nombreux agents de puissances lointaines, convoitant l'accès de la Ligue aux nombreux donjons Ryukkii. 

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Quelques années plus tard, l'inévitable se produit ; Une vague d'assassinats et de destitutions de seigneurs locaux frappe les Sphères aventureuses. La Ligue des aventuriers est pointée du doigt, et de nombreux liguemestres sont bannis des royaumes qu'ils conseillaient. Derrière ces machinations, un seul homme : Yerald Grinnick, un puissant sorcier valorien, mais également un prêtre de Beshaba ayant su infiltrer la Ligue pour l'utiliser à sa convenance. Dans les trois Sphères de cristal, ses serviteurs frappent cruellement, et durant quelques mois, parviennent à prendre le contrôle de plusieurs petits royaumes. C'est la Saison du rire de Beshaba, une sombre époque amenant une coalition des plus puissants seigneurs d'alors à refuser l'aide de la Ligue qui ne tarde pas à se dissoudre.

Il faut attendre l'année 12 568cs pour voir renaître un nouveau mouvement de personnalités charismatiques, désireuses de défendre ceux ne pouvant s'opposer aux forces maraudant entre les Sphères de cristal. La fondation de la nouvelle Ligue aventureuse se fait sous l'impulsion du demi-elfe valorien Nestos Kolurn, face à la menace d'une nouvelle invasion de drakes élémentaires émergeant le long de l'Ouroboros. Plusieurs druides kuraa-vacuu ainsi que des héros des mondes du Dragon d'or s'unissent face à la menace, et décident de rester unis par la suite.
En 12 574cs, les nouveaux Liguemestres peinent à recruter et voient leurs ressources limitées par les trop nombreux conflits orchestrés par le Shou'sin Lao et l'empire Vodane. Il faut attendre la venue de Molika Erz'l, la Princesse éthérée, pour que l'organisation retrouve un peu de son prestige d'antan. Molika est une puissante oracle de la lignée stellaire Ekton, elle profite de sa renommée pour rassembler les siens au sein de la Ligue, et auprès de plusieurs seigneurs locaux en tant que prophètes. Plusieurs voix s'élèvent dans les rangs, refusant la main-mise des Stellaires sur l'organisation, mais les mécontents ne sont pas écouté.

La naissance de la Sororité d'Ouroboros, en l'an 12 592cs amène à la Ligue un nouveau défi de grande ampleur, et les dissensions en son sein limitent dans un premier temps des actions efficaces. La Sororité est née au sein d'une faction draajaal de chevaucheuses de drake élémentaires, adaptés aux conditions du Phlogiston et cherchant de nouveau à conquérir les autres Sphères aventureuses. Péniblement, la Ligue a su placer ses éminences grises derrière pratiquement tous les trônes des mondes aventureux, mais l'opposition entre les Stellaires de la Princesse éthérée et les tenants d'une organisation moins tournée vers le mysticisme reste si forte que la Sororité reste libre d'agir durant de longues semaines.
Il faut l'intervention d'un groupe de prêtres de la Longue caravane pour parvenir à unifier enfin les Liguemestres, qui coordonnent alors efficacement leurs ressources. La Sororité est repoussée et la hiérarchie de la Ligue est reforgée de haut en bas, pour servir au mieux les seigneurs et leurs sujets des Sphères aventureuses.

En 12 634cs, le Souffle du dragon est un phénomène cosmique frappant les mondes de Sheng Luan. Ayant été prophétiser deux décennies plus tôt par Sidrilah Mes'k, une oracle Ekton de la Ligue, la plupart des populations devant être touchées par l'intense rayonnement solaire ont été déplacées à temps dans des régions protégées de leurs mondes respectifs. La Ligue aventureuse voit ses effectifs s'accroître à nouveau, mais plusieurs Liguemestres imposent de stricts critères de sélection, afin d'éviter les catastrophes du passé.

La Guerre des remous planaires éclate partout le long de l'Ouroboros, de 12 708cs à 12 713cs. A la surface des mondes aventureux abritant des donjons Ryukkii, les populations sont victimes de distorsions planaires faisant naître des doubles alternatifs de réalités corrompues par le Royaume Lointains. Seuls ceux qui naviguent alors le long de l'Ouroboros semblent épargner par le terrible phénomène, et la plupart sont membres de la Ligue. Sous le commandement de Tyolno Oruuln-Drassun, qui deviendra peu après le Nal’manaraan de sa Maison noble, de nombreuses petites flottilles sont formées pour agir partout en même temps. Les morts sont nombreux, mais les donjons Ryukki sont tous explorés et les éléments d'une relique sont découverts, puis neutralisés grâce à de puissants rituels syndarhanaa. Certains doubles survivent et seront traqués par les agents de la Ligue durant les prochaines décades.

En 12 853cs, l'Emergence Nitaan entraîne les Liguemestres dans un complexe jeu politique les mettant en opposition avec les prêtres de l'antique panthéon Nitaan. Ces derniers souhaitent convertir les peuples des Sphères aventureuses en leur octroyant de nombreux miracles. Plusieurs Maisons dracostellaires, les représentants de lignées Stellaires ainsi que les émissaires draconiques du Quinconce de Jade viennent se mêler aux discussions, qui restent vives, mais débouchent finalement sur le départ des Nitaan, grâce à un arbitrage serré de la Ligue. L'on suppose que c'est à cette occasion que l'Empereur-dragon note l'influence de ceux qui resteront toujours des ennemis pour lui.

La Marche des Modrons, en l'an 12 903cs à travers les étendues herbeuses de Nehwon n'affecte guère que les clans Mingols qui voient là une sorte de fin du monde, tandis que plusieurs ligueurs se coordonnent pour canaliser la marche vers sa prochaine étape, en transitant par un portail dans les Pas du Troll.

En 13 108 cs, l’Avènement du Dieu-serpent est un événement cosmique touchant pratiquement toutes les Sphères Connues. Des sectateurs par centaines de milliers profitent d'une vision de leur divinité pour frapper tous ensemble des personnalités sur leurs mondes respectifs. A travers les Sphères aventureuses, les oracles de la Ligue parviennent à anticiper cette vague de meurtres sans précédent, et bon nombre de seigneurs sont ainsi sauvés des crocs du serpent.

13 243cs est une année importante pour la Ligue, qui sélectionne ses nouveaux Liguemestres. Les anciens se retirent sur des mondes aventureux qu'ils affectionnent, tandis que les nouveaux prêtent serment de protéger les peuples des Sphères sous leur responsabilité. Étonnement, aucun oracle n'est choisi parmi les ligueurs, qui préfèrent placer des prêtres et prêtresses de divinités locales. Très peu de mages subsistent dans les rangs, alors que roublards et gens de l'ombre deviennent de nouvelles éminences grises.

En 13 318 cs, une flotte de dix milliers de nefs spatiomantiques battant pavillon du Shou'sin Lao envahie la Sphère de Dragon d'or. Bien que des escarmouches éclatent sporadiquement, l'invasion se fait sans trop de heurts, et la Ligue ne peut que soutenir une résistance sans grande ampleur.

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